Skip to content Skip to footer

Expresso, Cappuccino, Americano : quelles différences ?

Saviez-vous qu’environ 70 tasses de café sont bues chaque seconde dans le monde ? Derrière ce chiffre impressionnant se cache une infinité de façons de savourer cette boisson emblématique. Entre cafés basiques, forts ou légers, longs ou courts, cafés avec du lait ou encore café du monde, il est parfois difficile de s’y retrouver à travers cette panoplie de saveurs et de préparation.

Expresso, Ristretto, Cappuccino ou encore Americano, … à travers cet article, on vous présente un tour d’horizon des cafés les plus connus pour vous aider à y voir plus clair.

Les cafés basiques

Bien qu’il y en ait pour tous les goûts en termes de cafés, certains sont toutefois considérés comme incontournables.

  • L’Expresso : L’Expresso est le type de café le plus largement consommé dans les restaurants et les bars. Également appelé « express » ou « café court », il est généralement très corsé et fort en arômes. Il s’agit d’un petit café, généralement 30 ml, obtenu par une extraction rapide sous haute presse. Il est caractérisé par une fine mousse sur le dessus, appelée créma, et par une palette de saveurs puissantes et intenses. Plus qu’une simple boisson, l’Expresso sert de base pour réaliser de nombreuses recettes, comme le Macchiato, le Cappuccino ou encore le Café Latté.
  • Le Ristretto : Plus court que l’Expresso, le Ristretto est aussi appelé « café serré ». Il utilise la même dose de café qu’un Expresso, mais avec une quantité d’eau plus réduite, ce qui le rend plus concentré, plus intense et plus sombre. Il est tellement petit qu’il se boit d’ailleurs en une seule gorgée !
  • Le Double Expresso: Aussi appelé « Doppio », qui signifie « double » en italien, le Double Expresson’est autre qu’une version deux fois plus généreuse de l’Expresso classique. Double dose de café et double dose d’eau et vous obtiendrez un ExpressoDopio, intense et équilibré.
  • Le Lungo : Issu du mot italien signifiant « long », le Lungo est préparé à partir de la même quantité de café que l’Expresso, mais avec une plus grande quantité d’eau. Le résultat ? Un café plus doux, plus allongé, aux arômes moins prononcés. Parfait pour ceux qui aiment les saveurs subtiles en bouche.

Les cafés au lait

Comme son nom l’indique, cette catégorie désigne toutes les boissons à base de lait et de café.

  • Le Cappuccino : Le Cappuccino, c’est cet équilibre parfait entre Expresso, lait chaud et mousse de lait crémeuse. Il est généralement réalisé à partir de 30 ml d’Expresso et 120 ml de lait. Emblème de la culture italienne, il est de coutume de ne pas le consommer après 10h du matin.
  • Le Latte Macchiato : Réalisé avec 30 ml d’Expresso et 340 ml de lait, le Latte Macchiato allie la douceur du lait avec l’intensité du café. Cette boisson est généralement servie dans un verre transparent, permettant de mettre en valeurs les différentes couches d’Expresso, de lait et de mousse de lait.
  • Le Café Latté : Aussi appelé café au lait, le Café Latté est composé de 30 ml d’Expresso et d’une grande quantité de lait chaud, ce qui le rend doux et crémeux, avec une fine mousse de lait sur le dessus. Il est caractérisé par un goût de café léger, adouci par le lait.
  • L’Expresso Macchiato : Contrairement aux boissons lactées citées ci-dessus, l’Expresso Macchiato est réalisé avec une petite quantité de mousse de lait, qui vient sublimer la dose d’Expresso en lui apportant une touche de douceur.

Les cafés du monde

Le café étant une des boissons les plus bues au monde, il n’est pas étonnant de voir certains pays s’approprier leur propre recette de café.

  • L’Americano : Avec 30 ml d’Expresso et 125 ml d’eau chaud, l’American ou café allongé, se distingue du Double Expressopar sa quantité d’eau. Il est apparu lors de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les Américains, pour compenser la puissance de l’Expresso italien, l’ont dilué avec de l’eau pour l’adoucir, tout en conservant ses saveurs.
  • Café Viennois : Originaire d’Autriche, le Café Viennois est un café ou un Expresso, garni d’une onctueuse crème fouettée. Résolument gourmand, le café Viennois peut être saupoudré de chocolat ou de cannelle pour une touche de douceur supplémentaire.
  • Irish Coffee : Originaire d’Irlande, l’Irish Coffee est un délicieux dessert, réalisé avec du café, du whisky et de la crème. Idéal après un repas copieux, il séduira les amateurs de café avec ses 3 belles couches colorées. À consommer avec modération !

Le café se décline en une multitude de recettes qui reflètent les goûts et les cultures du monde entier. Que vous soyez amateur de cafés corsés, doux, lactés ou originaux, chaque variante offre une expérience unique.

Chez Ventuno, nous croyons que savourer un bon café, c’est aussi mieux comprendre ses subtilités. Avec notre sélection de cafés de qualité torréfiés artisanalement et nos machines professionnelles adaptées à chaque préparation, nous vous aidons à proposer la meilleure expérience café à vos clients ou collaborateurs.

Alors, quel café choisirez-vous aujourd’hui ?